Remise des calculatrices et du livre pour les vacances ce matin à l'école élémentaire Hay aux élèves de CM2
Un livre pour les vacances 2020 : les fables de La Fontaine illustrées par Emmanuel Guibert
Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été 2020. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert. Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs
Une opération qui s'inscrit dans le temps
L'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018.
Chaque année, il est demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des Fables de La Fontaine. Cette année, Emmanuel Guibert a accepté de les illustrer, après Joann Sfar en 2018 et Voutch en 2019 et s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.
Renforcer le goût et la pratique de la lecture
La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.
Un livre présenté aux élèves
Les directeurs d'école et professeurs de CM2 présentent l'ouvrage aux élèves. Ils leur donnent les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité et impliquent les familles.
Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2020 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire