jeudi 11 février 2016

NON au stockage de wagons GPL et à la géothermie profonde


STOCKAGE Wagons GPL et géothermie profonde à Reichstett !

Je trouve étonnant, en tant que Conseiller municipal de Reichstett et défendant donc les intérêts de ses habitants avec le Maire Georges Schuler et l'ensemble du Conseil municipal,  l'avis favorable du Maire et Conseiller départemental du canton de Hoenheim Vincent Debes concernant le stockage de wagons GPL sur le site de Wagram Terminal sur le ban de Reichstett .

Le Conseiller départemental a également assuré être pour la géothermie profonde prévue aux abords du même site.
Le Conseil municipal de Reichstett, dans sa séance municipal du 14 Décembre 2015 a rendu à l'unanimité un avis défavorable au stockage de Wagons GPL ainsi que précédemment au projet de géothermie profonde.

Monsieur le Conseiller départemental ne pouvait ignorer avant son conseil municipal la mobilisation de Reichstett contre ces projets.
En effet des banderoles "Non à la géothermie profonde, non au stockage de wagons GPL" sont apposées aux entrées de Reichstett. Il les a vu lorsqu'il est venu inaugurer notre salle des fêtes le 6 Février dernier.
Il y a donc rupture de la solidarité entre les communes du canton sur ces points et c'est dommage !

J'aurai pensé à plus d'écoute de la part de Monsieur Vincent Debes, en tant que vice-président de l’Eurométropole en charge du suivi du plan de prévention des risques technologiques.
Idem pour la géothermie que Reichstett refuse sur son ban communal et que Vincent Debes approuve.
Au moment même où une zone d'entreprises Éco parc rhénan est en train de se créer, fournissant des milliers d'emplois dans le secteur, et au moment oû Reichstett crée une ZAC comportant 450 logements sur 15 ans, il ne paraît pas opportun d'ajouter une installation classée seuil Seveso haut sur cette zone alors qu'il en existe déjà plusieurs.

Merci donc aux conseillers municipaux de "Hoenheim pour Tous" Stéphane Bourhis et Dominique Pignatelli pour leur avis défavorable,  en solidarité avec notre position.

Quelques sites: