vendredi 23 septembre 2016

Portes ouvertes du club d'informatique de Reichstett

A la 1ère journée sur 2 jours des portes ouvertes du club informatique de Reichstett saluer le club présent dans ses nouveaux locaux et sa présidenteAstrid Chauvin
À la rentrée, l’association a investi avec bonheur ses nouveaux locaux au rez-de-chaussée de l’ancienne école, face à la mairie.
« Une des salles de cours a été remise à neuf par les ouvriers de la commune : éclairage, peinture, installations électriques, liaison internet, tableau de cours : tout est parfait avec, en plus, des fenêtres ouvertes sur la place fleurie », explique Astrid Chauvin, la présidente, tout sourire. « Nous allons faire notre rentrée dans les meilleures conditions possibles ».
Réorganisation
La municipalité a proposé ce déménagement pour que les activités physiques soient toutes regroupées au complexe sportif et les activités culturelles à la salle des fêtes ou à l’ancienne école. Les sept ordinateurs à écran tactile ont été réinstallés par les membres du conseil d’administration : « On peut bien sûr venir avec son propre portable, il suffit que toutes les mises à jour soient faites pour le branchement sur le réseau ».
Apprivoiser la souris
Les adhérents sont en majorité des personnes qui ont raté le tournant informatique. « Nous sommes là pour leur apprendre en douceur à manier l’ordinateur, apprivoiser la souris et découvrir de nouveaux logiciels », explique la présidente. Les quatre animateurs bénévoles parlent de leur plaisir à transmettre leurs connaissances. Edith Keller, une des animatrices : « J’ai fait ma carrière dans l’informatique et à la retraite, il me fallait rester dans le coup, je ne voulais pas oublier tout ce que je savais, et puis on se prend au jeu des apprentissages ».
Ici, on ne juge personne, certains viennent depuis dix ans, sont de vrais débutants ou viennent pour des séances de remise à niveau. Tous sont contents de l’ambiance conviviale du club et apprécient les modules de créations de cartes, retouches photos et la messagerie. « Cela leur permet de rester en contact avec la famille et les amis, de communiquer autrement que par téléphone avec ceux qui sont loin, explique l’animateur Francis Richert, contrôleur de gestion dans le civil.
Le club informatique propose deux journées portes ouvertes, ce vendredi 23 septembre de 14 h à 18 h et samedi 24 septembre, de 14 h à 17 h.
La reprise des cours se fera à partir du 29 septembre, avec trois séances hebdomadaires et quatre animateurs : les lundis de 19 h 45 à 21 h 15, les jeudis de 14 h 30 à 16 h, les jeudis, de 16 h 30 à 18 h.
Les séances de nettoyage des ordinateurs et les ateliers thématiques seront annoncés sur le site du club.
Renseignements et inscriptions auprès de la présidente Astrid Chauvin : ✆ 03 88 19 05 45 ou 06 83 45 56 39.achauvin@estvideo.fr Ancienne école du centre, en face de la mairie de Reichstett
Site internet : http://cireichstett.fr/