mercredi 8 juin 2016

La fibre optique 100% fibre se déploie à Reichstett

La fibre optique 100% fibre se déploie à Reichstett ! 100 mégas ‪#‎FFTH‬ Janvier 2017
Aujourd'hui en Mairie de Reichstett nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Maïtena Labarère-Geyer (Déléguée régionale Orange en Alsace) et Monsieur Didier Liret (Directeur relations collectivités locales Alsace pour Orange France), en présence de Monsieur le Maire de la Wantzenau et Conseiller eurométropolitain Patrick Depyl, Madame Cécile Van Hecke Conseillère départementale.
Orange est l'opérateur aménageur pour le déploiement du très haut débit avec la fibre optique dans 73 communes alsaciennes, ce qui représente 50 % des habitants. Une convention a été signée fin octobre 2012, l'Eurométropole doit être totalement fibrée pour 2020.
Chaque usager sera libre de choisir le fournisseur d'accès internet de son choix.
Il sera important pour les syndics de signer une convention avec Orange opérateur pour le fibrage gratuit en bas d'immeuble au moment du fibrage de la commune et pas après pour ne pas perdre un an, à charge au particulier de choisir le FAI de leur choix par après ( qui fera payer ou pas le fibrage jusqu'à l'appartement selon les offres)
Pour le particulier il en coûtera également pour se raccorder à la fibre selon le fournisseur d'accès qu'il choisira il peut y avoir des offres à titre d'information chez Orange il en coûte au particulier pour un pavillon 149 € de raccordement.
Il n'y aura pas d'ouverture des voiries, le génie civil sera utilisé pour le passage de la fibre optique. 6 armoires de rue (point de mutualisation) sont installées (ou en cours) à Reichstett,ce qui permet de fibrer 360 logements par armoire.
Si vous habitez un immeuble, le raccordement de la Fibre doit être voté en Assemblée Générale ou demandé par votre bailleur.
Si vous habitez en pavillon, vous n’avez pas de démarche équivalente à effectuer.
Pour les personnes intéressées il faudra surveiller sur le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre en indiquant leur numéro de téléphone pour voir si la fibre est disponible dans les armoires, sachant que la commune de Reichstett sera livrée en une seule vague en totalité.
Chacun aura le choix de s'abonner au fournisseur d'accès de son choix 3 mois et demi après l'activation des armoires ce qui correspond à une période de gel commercial.
Les personnes intéressées peuvent également inscrire leur adresse email sur l'adresse précitée pour être informées lors de l'activation de la fibre optique sur la commune.
Monsieur le Maire de Reichstett et Conseiller régional et eurométropolitain Georges Schuler a reçu lors de cette présentation par Orange Opérateur un certificat de succès de la première soudure de fibre.
Une autre entreprise pour des besoins spécifiques sera également disponible en ‪#‎FFTO‬
Plus d'informations à venir sur le site internet de la commune, le journal municipal et sur le site réseaux.orange.fr
Bonne connection à venir !